Patlefornica  | son blog  | son profil |  dédicity à Debora de Toulouz h3ll c'est dit2o et tous les jeunes de la city
tu es ici : la rédac > mondiale
musique
cinéma
télé & séries
sport
multimedia
love & mode
livres
sortir
monde
toute l'actu et les potins de stars par la rédac de adocity et vos réactions à l'actualité



Plus d'école le Samedi !

Les petits écoliers du primaire vont enfin pouvoir faire la grasse matinée le samedi. En effet, le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a décidé la suppression des cours le Samedi matin dans les écoles primaires et maternelles. Sa décision et la suppression devrait être effective à la rentrée 2008.

Cela concernera environ six millions d'élèves, et davantage de parents. Le voile devrait être prochainement levé sur l'évolution des rythmes scolaires pour les enfants concernés.

La décision, si elle se confirme, est plus qu'attendue, comme le montre un nouveau sondage : 80% des parents, 62% des élèves et 59% des enseignants sont "opposés" à ce qu'il y ait classe le samedi matin dans les écoles élémentaires, révèle cette étude Opinion Way réalisée pour Le Petit Quotidien et Le nouvel Observateur.

Parmi les possibilités d'évolution des rythmes scolaires figurent notamment une diminution des vacances scolaires d'été ou du temps de déjeuner (de deux à une heure) ou l'instauration de la semaine de quatre jours. La FCPE se déclare favorable à un transfert des cours du Samedi au Mercredi matin plutôt qu'à une semaine de quatre jours, qui génère beaucoup d'absentéisme.

Pour le moment, le ministère de l'éducation n'a pas souhaité confirmer l'information, mais a indiqué que M. Darcos s'exprimerait sur le sujet Jeudi ou Vendredi.



A propos de cet article
publié le 27/09/2007 13:33
rédigé par Kévin


La suite de l'actu mondiale
monde | 20/06 16:49
Un homme armé abattu par des policiers
"Un homme âgé de 39 ans a été tué par la police dans la nuit de Jeudi à Vendredi dans le quartier de la..."
monde | 20/06 15:45
Un ado décapité par un ascenseur !
"Un garçon âgé de 14 ans est mort la tête arraché par un ascenseur dans un immeuble du XVIIe arrondissement de..."
monde | 16/06 14:13
Bac 2008 : ca commence avec la philo !
"Le BAC 2008 est lancé ! En effet, depuis ce matin 8h, il vient d'ouvrir ses portes pour les 324.810 candidats. En Espérant que..."


Commentaires sur cet article (11)
réduire les commentaires


  Et les enseignant ils ne sont pas fatigués le samedi où le soir après la classe pour qu'on se sente obligé de leur imposer les heures à rattraper.En fait les heures dégagées doivent servir à aider les enfants en difficultés !Mais quand?Ils en ont marre des 6h de classe et on leur rajoute justement à eux du temps scolaire!!!  
               sandy (non membre) (17/01/2008 23:39)
  Et les enseignant ils ne sont pas fatigués le samedi où le soir après la classe pour qu'on se sente obligé de leur imposer les heures à rattraper.En fait les heures dégagées doivent servir à aider les enfants en difficultés !Mais quand?Ils en ont marre des 6h de classe et on leur rajoute justement à eux du temps scolaire!!!  
               sandy (non membre) (17/01/2008 23:38)
  Alors, faut remettre les pendules à l'heure car beaucoup de choses inexactes sont dites : le samedi est supprimé et ne sera pas remplaçé par le mercredi ni par un raccourssissement des vacances. C'est tout simplement enlevé!
Les 3 heures seront consacrées aux enfants en difficultés mais pas le samedi matin! Ca sera dans la semaine (peut-être le midi ou le soir, aucune idée)En tout cas, ça ne sera pas le samedi. En plus, le ministre veut que ce samedi soit consacré à la famille. Les enseigants ont eux aussi des enfants!!!
Bref, peut-être que ça arrange bien l'état de supprimer 3 heures de cours pour le budget mais de toute façon, ne nous leurons, les enfants ont trop d'heures de cours. C'est pour ça qu'ils n'arrivent pas à tout assimiler! Pourquoi les autres pays y arrivent mieux que nous avec moins d'heures? Peut-être qu'ils ne saturent pas leurs enfants eux?
Le samedi matin pourrait enfin servir à certains parents à jouer leur rôle!!Je ne dis pas tous les parents, je suis moi même parent, mais quand je vois ce qui se passe dans les écoles, surtout en quartier sensible, les parents ont démissionné. Parents, les enfants vont mal, prenez vos responsabilités et arrétez de rejetter la faute sur l'école.
 
               lilou (non membre) (28/09/2007 23:37)
  moi je suis tout a fait pour que l'école le samedi soit supprimée. En effet, nos enfants sont crevés quand arrivent la fin de semaine. enchainer pour eux du jeudi au vendredi est énorme!! Nos enfants avec un peu plus de repos, seraient plaus attentifs auc autres jours d'écoles, moins malades car la fatigue accumulées "laissent passer" plus facilement les microbes et virus qui trainent. Et pui pensons à la famille entière, ne serait-ce pas formidable de pouvoir etre tous ensemble le week end entier sans avoir a courrir pour l'école, mais pouvoir profiter de chacun de nous.
Je suis la politique et celle la me semble tout a fait justifié, c'est un bon pas vers le progrés.
Et puis pour la réorganisation de l'emploi du temps, il serait préférable de le prendre sur le temps de vacances d'été . Une semaine de moins ne feraient de mal à personne et peu de parents peuvent se permettre de prendre deux mois de congé. Une rentrée scolaire un peu plus tôt serait à envisager, et puis avouons tous que nos petits monstres s'ennuient à la fin des vacances, autant reprendre le chemin de l'apprentissage non?
Nos enfants sont l'avenir, autant les préserver le plus possible et même si cela (comme beaucoup le disent) n'a jamais tué personne de se lever un samedi, ne vous rappelez-vous pas la fatigue que vous éprouviez petit? et l'impression de ne pas avoir de week end et de pas pouvoir profiter de papa et maman assez longtemps?
Mes horaires coincident avec ceux de mon fils et quoi qu'ils soient décidés, je ferais toujours ainsi pour pouvoir passer le plus de temps avec lui. Aujourd'hui on nous donne une chance, profitons-en et voyons les bons cotés .
 
               prisc (non membre) (28/09/2007 10:20)
  Dans les années 70, on allait à l'école le samedi, on est pas mort pour ça. Les enseignants se plaignent sans cesse que l'état leur soumet des tas de nouvelles pédagogies et enseignements supplémentaires à appliquer, et à présent le ministre veut supprimer l'école le samedi matin pour que la famille puisse faire la grasse matinée. Il faut penser aux commerçants qui travaillent le samedi et qui sont bien contents que l'école existe. Les enfants sont fatigués car l'autorité n'est plus souvent de mise à notre époque et le temps de sommeil n'est pas suffisant et respecté par les parents . Pour que l'école du samedi matin soit supprimée, il faudrait faire un gros travail et revoir tout. Il faudrait apprendre à nos enfants à écrire et à s'exprimer correctement, car, c'est une honte de retrouver en 6ème tant de petits illétrés. C'est à cogiter sur cette réalité. Je suis d'accord avec les deux messages précédents.  
               barako (non membre) (28/09/2007 09:39)
  Ce qu'on cherche à faire à travers cela ce sont des économies de fonctionnement. Le samedi matin sera ouverts aux élèves volontaires (et aux parents qui n'ont pas le choix :oOO) pour des activités périscolaires qui mobilisera une fraction des enseignants et des salles de classe. Le but est de booster les départs en Week end (pour ceux qui peuvent :((() ) avec une arrière pensée "économique"... LEs enseignants seront conviés à faire des heures le mercredi qui ne representera plus la "coupure" tant utile pour l'enfant.... Perso... Je suis sontre... car c'est une mauvaise bonne solution qui apportera plus de désagréments que d'avantage...  
               krisp (non membre) (27/09/2007 17:05)
  moi je suis contente que l'école sera supprimé car les enfants sont fatigués par le rythme des parents si au moins la vie professionnelle n'empièterait pas la vie de l'école au moins les enseignants pourraient leur apprendre beaucoup plus de connaissances car les enfants seraient concentrer et là je pense que ce sera le cas et sera surement une solution intelligente pour une fois et surtout pas de différences selon les régions.
les enfants sont habitués à se lever même le samedi mais le programme de l'école ne sert à rien ce jour là car ils ne font rien de particulier que des petites révisions ( ce qui est bien aussi).
mais ce qui est dommage aussi pour l'instant on sait que l'école est supprimé le samedi mais toutes les écoles n'ont pas encore été consulter (je pense que beaucoup ne seront pas d'accord du fait de ne pas être consulter)
mais par contre je dis un grand non aux parents qui disent qu'il faut raccourcir le temps de dejeuner, c'est quand meme des enfants et ils ont le droit de se détendre et de s'amuser et doivent rester dans leur monde d'enfant et non d'adultes.
en tout cas j'espère que la solution conviendra à tout le monde.

 
               véro (non membre) (27/09/2007 16:51)
  je ne suis pas d'accord avec clara, qui pense à une réforme pour les parents. mon fils se lève 6 jours par semaine à 6h50 (car il va au centre le mercredi). A la fin de la semaine il est si fatigué qu'il fait une sieste le samedi après midi ! il n'a pas tout à fait 6 ans et fait des journées de 10h30, 2 jours complets de repos me semble de bonne augure.
ce n'est qu'un enfant.
 
               caroline (non membre) (27/09/2007 16:08)
  C'est une mesure uniquement faite pour les parents! ce qui est scandaleux, c'est qu'on avance le respect du rythme des enfants comme excuse, alors qu'on est tous passé par là;avoir école le samedi matin ne nous a pas tués! Si les parents ne sont pas assez rigoureux pour se réveiller le week-end et accompagner leurs gamins à l'école c'est leur problème, mais qu'on ne s'étonne pas après du manque d'assiduité des élèves.De plus, comme Camille l'a signalé, les programmes se sont affaiblis, ce qui est une des causes du faible niveau scolaire dont on parle actuellement.Il faudrait vraiment savoir ce qu'on veut: une bonne éducation, une bonne transmission de connaissances ou simplement faire plaisir aux enfants. Ce n'est pas aux élus de s'adapter au rythme des enfants, mais à eux de s'adapter aux horaires... J'ai l'impression que c'est le monde à l'envers!  
               clara20an (non membre) (27/09/2007 15:11)
  Tout à fait d' accord! Les élèves n'ont plus assez de temps pour apprendre correctement le Français et les math. Ils arrivent en sixième sans aucun acquis solide. J'aimerais savoir quel est l'horaire imparti à l' apprentissage de la lecture au CP? (Autrefois,1h le matin, et 1h l' après-midi) . L'école doit rester un lieu de travail et non un centre aéré!  
               Marie-claire (non membre) (27/09/2007 14:52)
  Bon d'accord tout le monde va être au 4 jours comme ici dans le Cher. Mais que va-t-on encore supprimer dans les programmes ? Ceux de français de 2007 n'ont déjà plus rien .... Il y a 15 ans, j'ai commencé à enseigner en CE1 CE2 CM1 CM2 (4 niveaux dans la même classe). Depuis pour les CM on a supprimé le conditionnel, le subjonctif, la plupart des temps composés, la phrase complexe, les compléments de manière, la plupart des déterminants et autres.... Pour les maths, on ne travaille plus les divisions avec décimaux, les pourcentages, les volumes et j'en passe....Je n'ai plus que deux niveaux. mais ce n'est pas forcément plus simple. Le 4 jours sans rattraper sur les vacances oui mais il faudrait laisser un minimum de bases et alléger certains programmes de littérature, d'histoire géo, qui sont un peu trop ambitieux. Courage à tous les collègues  
               camille (non membre) (27/09/2007 14:18)

Soumettre un commentaire sur cet article
Ton pseudo
Commentaire
< recopiez ici le code de sécurité suivant : de6yw