Lellia  | son blog  | son profil |  Coucou =D C'est Lellia ! Je suis ENFIN de retour ! Si les anciens me reconnaissent VENEZ !
communauté
rencontres
concours
tous les forums
le chat
mon espace perso
se retrouver entre membres, s'amuser et faire des rencontres devient simplissime
Rechercher des sujets dans les forums !

La mort

Auteur Message
becool Posté le 10/07/2006 10:04

19 ans
Inscrit le 10/07/2006
51 messages

salut a tous,

alors voila, je voudrais faire une sorte de sondage.qu'es ce que vous penssez de la mort  ??

en avez vous peur, qu'es ce qu'elle vous inspire etc ...

yogsothoth Posté le 10/07/2006 11:52

26 ans
Inscrit le 17/05/2006
69 messages
Je pense qu'elle est assez sympa et elle manie la faux comme personne..

Non, sans deconner, je ne sais pas trop quoi en penser. Je n'en ai pas particulièrement peur, mais il faut dire que je n'y ai jamais été confronté de près (perte d'un proche, etc...).
Je crois que ce qui me ferait le plus chier, ca serait d'abandonner tous ceux que j'aime et leur causer de la peine.
becool Posté le 10/07/2006 13:54

19 ans
Inscrit le 10/07/2006
51 messages

voila ce que j'ai trouver en cherchant un peu :

I. Autour du mot:

-Le deuil: la disparition d'autrui semble être observable: disparition d'une parole et décomposition d'une nature que la rigidité a d'abord gagnée: en fait c'est la disparition d'une relation à l'existence d'autrui que je constate parce que la conscience était relation à et que la chose qu'elle portait en elle n'existe plus dans l'ici et le maintenant mais existe simplement en elle, dans le souvenir.

-Mais le deuil ne me dit rien de ma mort car je me reste et cette présence à soi qui me fait être un soi n'est pas affectée par la mort d'autrui qui n'est pour moi que la disparition de la possibilité d'un regard sur un objet qui n'est plus. La vie continue, j'existe toujours.

-Simplement le deuil me découvre la possibilité d'une disparition de l'ici et du maintenant et donc d'une disparition de ma vie de la position dans l'existence. La mort d'autrui est un concept qui unifie des observations mais ce concept ne peut me permettre de penser ma mort...

II. Le parcours

-Penser la mort supposerait que la mort soit un objet: un jugement de connaissance nécessite un concept qui subsume (détermine) une intuition sensible.

-Or il ne peut y avoir de concept de ma mort car c'est un événement unique qui ne concerne que moi.

-Il ne peut y avoir d'intuition sensible de ma mort et donc de la mort, car la disparition de la conscience, du corps propre, marque du même coup la disparition de toute intuition sensible qui exige le corps: on ne peut vivre sa mort ni la regarder en face.

-Ni concept ni intuition, la mort comme disparition de moi est donc une idée à quoi rien d'observable ne correspond, un principe régulateur qui unifie métaphysiquement (au delà de l'observable) le concept de la mort biologique en général et l'hypothèse de la mort supposée du moi.

-Mais le contenu du concept de la mort d'autrui est transféré illégitimement à l'idée de mort: dans le concept il y a l'inévitable, l'irrémédiable, l'irréversible et je suppose que le concept peut déterminer ma mort dans un jugement analytique (le prédicat est déduit du sujet.)

La distinction nécessaire concept / idée me ramène à l'opacité de la mort:

-absente, elle échappe à toute prise, parce qu'inobservable par le vivant;
-présente, le vivant n'est plus ici et maintenant pour l'observer!
La mort n'est rien pour nous;

Mais comment, s'il ne peut y avoir de pensée de la mort, ne pas penser à sa propre mort alors que la disparition d'autrui, autre moi, autre que moi est une constatation tout au long de ma vie?

-Penser à sa mort c'est penser à sa disparition, évoquer un horizon limité, c'est rendre précieux chaque instant et découvrir l'importance du sérieux pour se réaliser en réalisant ses projets, en faisant apparaître les figures de sa liberté dans le mouvement de sa vie, dans le sérieux d'une existence qui agit, se donne un sens et propose ce sens à ses semblables comme à la génération suivante.

- Citations:
"Ce qui est en nous est toujours un et le même: vie et mort... car le changement de l'un donne l'autre, et réciproquement" Héraclite, fragments 88
"Un homme libre... désire agir, vivre, conserver son être suivant le principe de la recherche de l'utile propre; par suite, il ne pense à aucune chose moins qu'à la mort, et sa sagesse est une méditation de la vie" Spinoza Ethique, IV partie prop.67
"Notre nature est dans le mouvement; le repos entier est la mort" Pascal -Bruns. 129

Perso, je n'ai pas peur de la mort, c'est sur que comme tu le dit, on y laisse des proches, ou on les abandone mais aprés tous, la mort n'est qu'un passage de la vie, puis c'est notre retour a notre état naturel...

nuagelight Posté le 23/07/2006 19:43

16 ans
Inscrit le 08/07/2006
8 messages
à vrai dire moi ça me fait peur...  J'ai toujours eu très peur de la mort de mes grands parents et (ce n'est pas pour vous faire peur) il suffit d'un pas de travers et on meurt ! Il suffit que tu ne regardes pas avant de traverser la rue... Moi ce genre de trucs ça me gèle le cerveau !!!
titenanange Posté le 23/07/2006 23:27

16 ans
Inscrit le 13/07/2006
7 messages
Moi perso je n'ai pas peur de la mort je me pose même des question sur le vie aprés la mort s'il elle existe.
becool Posté le 25/07/2006 11:57

19 ans
Inscrit le 10/07/2006
51 messages

j'avais pas vu les réponsses :s dsl...

je pensse que la mort est le debut de qq chose...

de toute facon, dites vous bien que l'on doit bien mourir un jour ou l'autre, il n'y a pas besoin d'un pas de travers pour mourir... il suffit que le coeur lache ,on ne sais ps pk...on peut mourir dans la seconde qui suit comme demain ou bien dans 50 ans... on ne sais pas de quoi et fait demain..

miky92 Posté le 22/09/2006 07:36

17 ans
Inscrit le 07/05/2005
177 messages

moi c'est quelque chose don jai trés peur ... La mort est quelque chose que nous pouron jamais voir avan notre mort ...

Peut etre trouverons ils un moyen de résussité ? en tout cas meme si sa serai le cas la mort c'est la mort nous verrons bien ce que cela donne quand nous mourrons.

Moi je dit qu'apré la mort.... il n'y as rien... (Pourtant je suis croyant)

Et vous que pensez vous de ce qu'il y as apré la mort ?