Patlefornica  | son blog  | son profil |  dédicity à Debora de Toulouz h3ll c'est dit2o et tous les jeunes de la city
communauté
rencontres
concours
tous les forums
le chat
mon espace perso
se retrouver entre membres, s'amuser et faire des rencontres devient simplissime
Rechercher des sujets dans les forums !

Bac 2007 : sujets de philo

Aller à la page précédente 1, 2, 3 suivante

Auteur Message
angeltorri Posté le 11/06/2007 17:53

20 ans
Inscrit le 11/06/2007
1 message
pharaiss tu me rassures! J'ai suivit a peut pret la meme logique que toi!

En sortant de l'épreuve tout le monde me disais qu'ils avaient limite faits un sujet  de socio et pas de philo, toutes les théories économiques y sont passées.. personnellement j'avais tenté de rester dans le sujet philosophique, j'avais peur que de trop tomber dans la socio ca soit un piège...

Donc j'ai choisit le sujet sur le travail et voici a peu pret ce que j'y ai mis:

intro:

au début l'etre humain se satisfaisait de la nature pour vivre le travail était que secondaire, juste en cas dé pénuries mais ap industrialisation travail devenu présent dans la vie quotidienne de l'homme.

Le travail aliénant

Marx: "L'individu ne possède que sa force de travail pour vivre"
donc le travail est imposé, il n'est pas choisi
il nécécite une soumission -> Bourgeois/Prolétaires ou esclavagisme

une soumission au patron mais aussi a la religion;
L'individu peut ressentir un mal etre face a sa situation, donc il se tourne vers la religion qui lui donnera un espoir de s'en sortir encore mieux

Le travail peut insiter à renoncer à sa liberté individuelle
la liberté intellectuelle; l'homme devient un "automate", il n'a pas de réflexion ou de conscience sur ce qu'il fait; il agit en conséquences, ses gestes sont mécaniques et répetés

épanouissement est alors impossible si l'emploi ne plait pas; l'individu ne s'élevera pas sur le plan du bonheur et restera au stad d'êtr ehumain enchainé a son travail.

travail ascenssion vers le bonheur:
travail est libérateur
- maitre/esclave
esclave peur de la mort, attachement a la vie.. grace au travail peut écoluer intellectuelement, atteindre une forme de liberté physique et morale
j'ai comparé ça avec le mythe de la caverne de platon.

- N'est libre que la personne qui travaille pour elle meme et pas pour les autres
donc élevation de l'esprit lorsque l'individu prend conscience de lui et du monde qui l'entoure

Le travail permet de s'intégrer socialement mais aussi d 'apprendre
donc entre aide entre individus, partages de connaissances qui permettent à l'individu d'évoluer

travail amene le bonheur
principe de faire un métier qui nous plait, un metier que l'on souhaite

qu'en pensez vous ?
maki Posté le 11/06/2007 19:05

18 ans
Inscrit le 12/01/2007
7 messages

Pas mal Angeltorri

Moi suis en ES.

J'ai pris le sujet : "Peut-on en finir avec les préjugés"

lainou37 Posté le 11/06/2007 21:15

18 ans
Inscrit le 11/06/2007
2 messages

COUCOU MOI JSUI EN STG ET POUR LA QUESTION 3 DU SUJET 3 G MIS en effet comme vs pouvez le constater je n'arrive pas a repondre clairement a cette question je prefere dc arreter car comme diré bachelard et comme g pu l'apprendre ds son texte, il est interdi par l espri scientifik d'avoir une opignion sur des question que l'on ne comprend pas ou que ns ne savon pas formuler clairement je prefere dc suivre son raisonnement et m arreter . 

j arriver vrémen po a repondre lool je sais pas ske sa va donner !!

misstiff Posté le 12/06/2007 11:48

18 ans
Inscrit le 12/06/2007
2 messages

Coucou! ne ten fai pa t pa la seule de STG.

Moi aussi je ss en STG et je te di pa la galère pour le sujet! en + j'ai du choisir le sujet 3 vu que je ne comprenais pasles autres sujets! donc la question 3 catastrophique aussi!!

La misère quoi...

Si qqun c'est un peu plus sur ce 3 ème sujet de STG, veuillez bien m'en faire part

rev2moi Posté le 12/06/2007 12:48

19 ans
Inscrit le 19/03/2006
819 messages
Vous inquietez pas... meme si vous vous etes planter.... coef 2 c'est largement ratrapable...
C'est pas comme en Es coef 4 ou en L coef 8

Allez vous en faites pas
sokar59 Posté le 12/06/2007 12:59

19 ans
Inscrit le 12/06/2007
13 messages
Slt je suis En STI sujet 3 technique

voila j'ai bien galerais a demmarer mon intro je me souvenais plus trop de la methode pour l'etude de texte donc j'ai degagé la these la premiere phrase du texte ensuite j'ai un peu expliquais les termes science et opinion et ensuite j'ai fait 3 parties
enfin je suis deja expliqué dans la chatboox

voila apres j'ai caler une citation de descartes en conclusion histoire de faire style que j'avais lu dans un livre la seul que je connaisse " la nature est ecrite en language mathemetique" merd... en fait c'est pas descartes c'est galilée lol

Sinon niveau methode vous avez fait quel plan??

Sokar59
lainou37 Posté le 12/06/2007 13:05

18 ans
Inscrit le 11/06/2007
2 messages

lool c rassurent je vois ke tout le monde a bien galerer sur le sujet 3

Beh nivo methode enfet pour decrire l'argumentation g fé ligne par ligne me suis pa fé chier parce ke il été cheloo ce texte il y avé pas genre des mots de liaison ou paragrafe fin sa ma saouler.

vous vous avez trouver quoi comme plan ?

et quoi a la question 3 ??

Bon courage pour l'anglais demain !!!!

sokar59 Posté le 12/06/2007 13:23 - modifié le 12/06/2007 13:26

19 ans
Inscrit le 12/06/2007
13 messages
la question 3 je l'ai repondus dans mon 2eme paragraphe enfait  c'etait "l'opinion fait t-elle obstacle a la science"

j'ai mis que oui car pour avoir un esprit scientifique il ne faut pas etre pris dans l'opinion ,socrate disais que chaque Homme etait doué d'une raison et donc qu'il pouvais pensé mais qu'il y avais une sorte de voile qu'il lui en empeché, genre les traditions les croyances donc l'opinion et qu'il fallait detruire cet opinion par la "MAIEUTIQUE" l'art de fair acchoucher les esprits par une serie de questions  donc pour moi l'opinion fait bel et bien obstacle a la science .

sinon perso je pense que je suis bien debrouillé apres faut voir parse qu'a l'epreuve de philo tu peut toujours avoir des surprises!!

et bonne merde a vous tous pour demain

Sokar59
misstiff Posté le 12/06/2007 13:54

18 ans
Inscrit le 12/06/2007
2 messages
Lainou je crois que j'ai un peu fait comme toi! parce que j'ai fais questions après questions et après pour la question 3 ben j'ai fait une mini dissert style une intro de dissert quoi. parce que vas-y pour trouver des idées!! déjà que moi je suis de loin pas une philosophe. Et les autres vous avez fait comment?? question après questions ou tout d'un coup??
sokar59 Posté le 12/06/2007 15:54 - modifié le 12/06/2007 15:58

19 ans
Inscrit le 12/06/2007
13 messages
euh je ne sais pas si tu as bien fait de ne repondre qu'aux questions
ceux qui nous ont surveillé nous on dit qu'il falait traiter le texte dans son integralité les questions etant la juste pour nous guider apres j'ai peux etre tord^^
par contre maintenant que j'y pense ma prof avait parlé de faire un essais pour la question 3 une sorte de disserte^^

Sokar59

Aller à la page précédente 1, 2, 3 suivante