| son profil |  
communauté
rencontres
concours
tous les forums
le chat
mon espace perso
se retrouver entre membres, s'amuser et faire des rencontres devient simplissime
Rechercher des sujets dans les forums !

Bac 2007 : sujets de philo

Aller à la page 1, 2, 3 suivante

Auteur Message
adogirl Posté le 11/06/2007 10:45

20 ans
Inscrit le 16/02/2007
35 messages

Les sujets du bac de philo sont connus depuis quelques instants...

Alors que les neuronnes chauffent dur en ce moment pour les candidats, commentez dès maintenant ces questions !

http://www.adocity.com/actu/bac-2007-les-sujets-de-philo-1228.html

Petit résumé :

Série L (littéraire)
- Toute prise de conscience est-elle libératrice?
- Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres?
- Expliquer un extrait de "Ethique à Nicomaque" d'Aristote sur le thème de la responsabilité.

Série S (scientifique)
- Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?
- Que vaut l'opposition du travail manuel et du travail intellectuel?
- Expliquer un texte de Hume extrait d'"Enquête sur les principes de la morale" sur le thème de la justice.

Série ES (économique et social)
- Peut-on en finir avec les préjugés?
- Que gagnons-nous à travailler?
- Expliquer un texte de Nietzsche extrait de "Humain, trop humain" sur la morale.
matt Posté le 11/06/2007 13:40

22 ans
Inscrit le 03/02/2004
1218 messages

Alors alors ?

L'épreuve est terminée.... Ca donne quoi pour les candidats ?
maxou Posté le 11/06/2007 13:50

22 ans
Inscrit le 06/05/2006
937 messages

Waw pas facile...
J'étais en S, j'aurais pas su quoi choisir.
Déjà, j'aurais pris une dissert, mais laquelle ?

- Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?
J'ai du mal à piger le concept... se satisfaire ?

- Que vaut l'opposition du travail manuel et du travail intellectuel?
Ici, c'est le 'Que vaut' qui me dérange. Quoi répondre ?
rev2moi Posté le 11/06/2007 13:59

19 ans
Inscrit le 19/03/2006
819 messages
j'ai choisi Que gagnons nous a travailler...

j'ai deduit que s'il on pouvait gagner... on pouvait perdre...

Donc s'etait mes 2 premieres parties... puis ma 3 eme partie j'ai mis que dans ce que l'on gagne ou que l'on perd... il y avait encore des pertes et des gains,... en gros qu'il y avait toujours quelque chose a gagner ou a perdre meme dans le bon et dans le moins bon.

'Fin dificil a m'expliquer... XD
bejitassj4 Posté le 11/06/2007 14:15 - modifié le 11/06/2007 14:15

19 ans
Inscrit le 25/06/2006
1 messages
slt!
je suis un peu comme toi Maxou, j'ai pas bien compris le "se satisfaire" et le "Que vaut"  donc du coup j'ai pris le texte... résultat: c'est plutôt moyen...
matt Posté le 11/06/2007 14:35 - modifié le 11/06/2007 14:36

22 ans
Inscrit le 03/02/2004
1218 messages

Mhh... - Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?

Je trouve ça compréhensible....

je pense que ça veut dire.. lorsqu'on désire qqchose, qqun, est-ce que ce qqchose ou qqn, qui est réel, peut vraiment atteindre ce qu'on désirait au départ... ou bien cela s'en approche-t-il seulement... sans vraiment égaler ce désir...

Mouhaha je m'aime xD (humour)
maxou Posté le 11/06/2007 15:31

22 ans
Inscrit le 06/05/2006
937 messages

Ouep Matt t'a raison. J'aurais certainement choisi celui-là s j'avais eu à choisir.
Mais le travail me parle plus, dommage que la formulation de la question pose problème. Qqun a une idée ?
pharaiss Posté le 11/06/2007 16:28 - modifié le 11/06/2007 16:32

32 ans
Inscrit le 07/09/2005
415 messages
Le "Que vaut", à traduire par "quelle valeur a", introduit directement que cette distinction est factice, superficielle, car, même si elle se repose sur des différences véritables, l'essence du travail, qu'il soit manuel ou intellectuelle, reste la même (et hop, théorie marxienne, hegelienne etc...). Enfin c'est ce dont j'ai l'impression à première lecture en tout cas.

Etant en ES j'ai pour ma part choisi également "Que nous apporte le travail". J'ai formuler la problématique : Le travail est-il vecteur d'humanité et de liberté ou au contraire facteur d'asservissement ?
Ce qui m'a donné le plan (en bref) :

I / Le Travail, vecteur humanisant
 A. Le T permet à l'homme de prendre conscience de lui même (théorie de Hegel et Marx)
 B. Rousseau analyse la formation des societés, et donc la conscience de l'humanité sociale comme cause du travail
 C. Adam Smith confirme que le travail est une caractère intrinsèque à l'humain en affirmant que la division du travail découle du "penchant naturel de l'homme à troquer"

II / Mais le travail peut également être perçu comme une punition, voir un asservissement.
 A. Platon et Aristote considéraient le T comme une corvée destinée aux esclaves dans la Cité.
 B. La culture catholique transmet une vision punitive du travail puisqu'Adam est chassé du paradis après avoir mangé la pomme et comdamné à "gagner son pain à la sueur de son front"
 C. Mais c'est à partir de Marx et du Capital que la notion d'asservissement de d'exploitation par le travail et les moyens de production entre en jeu (déclinaison de l'idéologie economique et politique marxiste).

III / Cependant, l'essence du travail est en essence libératrice (c'est une thèse assez casse-gueule que je regrette un peu...)
 A. Le travail est connaissance et transformation du monde, Kant décrit la liberté comme conaissance, donc travail = liberté.
 B. L'art est le meilleur symbole d'un travail libérateur
 C. Weber et l'ethique protestante
 D. Aujourd'hui le travail est libérateur car il est le principal federateur de lien social, et tourne donc l'homme vers la collectivité.

Bon, dis comme ça ca semble pas trop mal, mais avec du recul j'ai fait pas mal d'erreurs de plan et surtout de définition/citations, surtout que le grand 3 est assez ôsé et mal expliqué sur la copie (plus que 15min...). En plus de ça j'ai totalement negligé l'aspect economique évident du travail, qui permet d'arriver au bonheur, à l'opulence génerale de Smith etc...
 J'espère m'en être quand même pas trop mal tiré, mais j'ai eu gros trou noir sur les préjugés alors fallait bien... (Nietzche beaucoup trop dure à commenter sans cours sur la morale).

PS : Sinon, Rev2moi j'aime bien l'idée que tout apporte et tout nous fait perdre.
PS² : Quant au désir, j'aurai kiffé l'avoir, il faut surtout aborder le fait qu'on ne peut jamais assouvir le désir puisque sa nature même est un manque, et qu'il n'est donc jamais réalité. Cependant on peut borner les désirs collectifs (principe de la loi), ce qui implique une réalité de celui-ci. En plus de ça, une réalité du desir n'est pas forcement un désir réalisable.
mimimox Posté le 11/06/2007 16:52

19 ans
Inscrit le 10/05/2006
91 messages
haha!

en tant que S j'ai pris le sujet du desir...

sur le coup sa ma paru simpa!

le 2 eme sujet imcomprehensible

et le texte sa sert a rien je vois des choses ki existent pas...(6eme sens? ^^)

bref

j'ai reformulé le 1 par

"est ce ls choses materielles du monde qui nous entourent suffisent a combler toutes les choses que nous voulons?"

problematique : la realité est elle limitée ou illimitée? notre desir ou les choses que nous voulons,est il illimité,dans quel cas le desir ne pourrait pas satisfaire  une realité finie ou le desir est limité et donc pouvant etre satisfait par cette realité?

bon ben j'ai pris le sujet dans ce sens, si la realité est qu'elle que chose d'infini, alors on peut satisfaire n'importe quels desirs puisqu'elle est infini, puisqu'il y a tout dedans...

donc mon plan sa donne sa

I) a)la realité limitéé ("rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme"...donc tout est la et y reste    
    b) la realité illimité (theorie de darwin,avec buissonement,l'homme se sert de l'infiniment petit et grand pour créé une infinité de chose)

du b) j'en conclu ke le desir se satisfait dans la realité

du a) j'ai mon 2eme axe

II) a) le desir limité (religion et société de consommation) donc realité limité, ddesir limité donc realité satisfait desir
     b) le desir illimité (marquis de sade (je me suis amusé a dire kil cherche toujours plus dans la quete du plaisr sexuel), passion et ascetisme) desir illimité, inffini dans realité fini donc realité ne satisfait pas le desir

et j'ai ajouter freud avec les desirs dans les reves, reves ne sont pas la realité donc realité ne suffit pas

et donc dans un cadre la realité suffit et dans un autre non

je me suis éclaté a aire ma philo! maintenant m'etonnerai pas que je sois hors sujet (comme d'hab quoi!) ou bien que le correcteur trouve sa trop difficile a comprendre et n'est pas envie de chercher a comprendre se ue j'ai fait

bref je m'attends pas a une super note

j'ai juste fait attention de rester clair,de bien poser ma problematique et dd'y repondre et j'espere avoir entre 8-10 pour sa!

des questions?
adogirl Posté le 11/06/2007 16:56

20 ans
Inscrit le 16/02/2007
35 messages

Ca réagit fort par ici http://www.adocity.com/actu/bac-2007-les-sujets-de-philo-1228.html

Faites les venir sur le forum xD

Aller à la page 1, 2, 3 suivante