| son profil |  
communauté
rencontres
concours
tous les forums
le chat
mon espace perso
se retrouver entre membres, s'amuser et faire des rencontres devient simplissime
Rechercher des sujets dans les forums !

Mon Corrigé BAC de Fr, Série S-ES

Aller à la page précédente 1, 2

Auteur Message
chybeck Posté le 13/06/2006 20:10

20 ans
Inscrit le 05/05/2006
723 messages

mwa jsuis po d'accord pour genre épistolaire et jsuis allé faire un sondage personne n'a mis ca ds mon entourage :x
cedricbob007 Posté le 13/06/2006 21:26
Ce membre n'est plus inscrit à adocity.com

Ouè bin pour un modérateur tu sais pas écrire.
mimimox Posté le 13/06/2006 21:46

19 ans
Inscrit le 10/05/2006
91 messages

j'aime bien ton plan de commentaire c'est ce que j'aurais fait

I) conte fantastique

II) conte philosophique

la morale j'ai mis que "l'argent ne fait pas le bonheur"

j'ai pris la disserte...sa semblait plus marrant a prendre

I ) liberté et diversité des point de vue dans la fiction ki permet d'instruire (suivant montaigne)

II) Placere et docere (de horace) instruire par le rire

III) les limites...

Si vous voulez plus de details demandez...

++

mimimox Posté le 13/06/2006 21:58

19 ans
Inscrit le 10/05/2006
91 messages

J'oubliais, mes mais, la plupart on mit que c'etait autobiographique...va savoir pourquoi? vous etes d'accord avec sa? parce que c'est lyrique et qu'il s'implique ou je sais pas quoi...

Le plus interessant je pense c'est une remarque ue l'on m'a fait après...en faite l'apologue serrait l'histoire de son ami mort qui le rend triste...grande richesse d'esprit, on lui a volé c'est idée et dans les notes c'est marqué qu'il se suicide après le décès de sa femme...Or l'apologue parle de la mort de son amour (au personnage) et qu'à la fin jusqu'à etre la de souffrir (on a ici un joli euphemisme je crois pour dire qu'il est mort)... Je pense que la dessus la remarque avait baucoup de vrai....

non?

chybeck Posté le 13/06/2006 22:10

20 ans
Inscrit le 05/05/2006
723 messages

Autobiographique .. nawak.
Lyrisme .. Nawak aussi, les deux registres presents sont tragique & pathetique

La suite de ton message je dois avouer que j'ai rien compris
mimimox Posté le 13/06/2006 22:13

19 ans
Inscrit le 10/05/2006
91 messages

ben je suis d'accord avec toi pour le debut...ni autobio ni lyrique mais bon la majorité...

ben tu sais, A.Daudet  dit qu'il n'ecrira pas quelque chose de gai parce que il y a un de ses amis qui est mort près de paris et que donc il ecrit cet apologue a la madame...Ben en faite ce qu'il ecrit c'est la vie du mort, de son ami...tu me comprend?

chybeck Posté le 13/06/2006 22:17

20 ans
Inscrit le 05/05/2006
723 messages

Oui c'est un hommage qui lui rend,  Charles Barbara est aussi victime de l'exploitation de son intelligence par les autres, et en a souffert.

Sinon j'ai vu la citation que ta mis plus haut, placere et docere ca veux dire joindre l'utile a l'agréable, instruire par le rire , c'est Castigat rirendo mores qui se traduit textuellement par Refaire les moeurs par le rire.
mimimox Posté le 13/06/2006 22:34

19 ans
Inscrit le 10/05/2006
91 messages

si tu es sur de toi c'est qu je me suis trompé et que ma prof de francais ne la pas vu lors de mon dernier devoir dans lequel je l'avais utilisé...

mais je reste sceptique castogate ridendo mores de moliere je suis d'accord que c'est resodre les moeurs par le rire mais c'est pas parei que instruire par le plaisir, le rire...non?

mexicanwave666 Posté le 15/06/2006 17:38

19 ans
Inscrit le 15/06/2006
9 messages
l'hommage à Charles Barbara est présent mais sous cette forme : l'amour qu'il vouait a sa femme l'a mené à sa perte car il s'est suicidé apres la mort de sa femme, on peut donc tracer un parallele avec Alph D car le héros se fait exploiter par la femme de sa vie, ce qui le conduit a sa mort

Aller à la page précédente 1, 2