![]() | | son profil | |
| communauté rencontres concours | tous les forums le chat mon espace perso | ||
| se retrouver entre membres, s'amuser et faire des rencontres devient simplissime | |||

| Auteur | Message | ||
![]() | |||
| chybeck | Posté le 13/06/2006 12:52 - modifié le 13/06/2006 22:34 | ![]() | |
![]() 19 ans Inscrit le 05/05/2006 723 messages | Bon j'apporte quelques éléments de réponse (tirés de mon cerveau donc ca peut etre faux), Le texte "La légende de l'homme à la cervelle d'or" etait un récit fantastique à premiere vue mais en faite c'etait un apologue (un court récit qui comporte une morale) , ca morale etait a mon sens "l'exploitation des cerveaux par autruit les detruits" Pour le comentaire. I - Un récit fantastique - une intrigue digne de la tragedie classique (le dilemme cornelien amour/sacrifice) - un récit accecible a tous (niveau de langue, fantastique) - une histoire dynamique (par le discours direct) Cependant au delas d'une nouvelle dynamique, entrainante et interessante pour le lecteur, ce qui lui donne un interet supplementaire par rapport a celui qu'aurai succité une demonstration logique et formelle comme un article d'encyclopédie, il s'agit bien avant tout, de persuader le lecteur au sein d'un apologue. II - Qui cache un apologue - La technique d'agumentation: Persuader (par les sentiments) - L'apologue une demarche inductive (des arguments découlent la morale) - Les registres pathetiques & tragiques (succitent l'emoi du lecteur) - L'inexorabilité (dégoutent le lecteur) Le lecteur touché et emu par la longue descente aux enfers du personnage se perduadé par Alphonse Daudet et pret à entendre sa morale. III - La Morale - Explication de la morale - Hommage a Charles Barbara - Une réponse en suspend La dissertation est beaucoup plus compliquée a mon sens, et la lettre à mon avis beaucoup trop casse gueule. Voila si vous avez des idées de plan à apporter , ou bien souhaitez réfuter ou conforter ma thèse (décidement on reste dans convaincre,persuader ^^) , A vos Claviers ! | ||
![]() | |||
| matt | Posté le 13/06/2006 12:54 | ![]() | |
![]() 23 ans Inscrit le 03/02/2004 1219 messages | T'as tout faux ! __________Mouhahahaha ![]() Matt - Modérateur et webmaster de adocity.com | ||
![]() | |||
| cedricbob007 | Posté le 13/06/2006 13:20 | ![]() | |
Ce membre n'est plus inscrit à adocity.com | Moi j'ai mis la morale dans le II et je suis pas trop d'accor avec ta morale. Enfin je sais pas trop, j'ai meme pas mis que c'était un apologue ![]() | ||
![]() | |||
| chybeck | Posté le 13/06/2006 13:24 | ![]() | |
![]() 19 ans Inscrit le 05/05/2006 723 messages | Y'a plusieurs morales possible, j'avoue que j'ai pas choisit la plus simple.. On pouvait voire "l'amour n'est pas donner de l'argent" qui est plus accecible. Aie aie aie si tu n'as pas mis apologue, c'est quand meme la réponse de la question sur 4points :s , m'enfin bon peut être le reste est bien ![]() Et je rapelle que toutes les reponses sont bonnes ssi (mon coté maths ca ^^) elles sont justifiées | ||
![]() | |||
| rev2moi | Posté le 13/06/2006 13:41 | ![]() | |
19 ans Inscrit le 19/03/2006 819 messages | heu moi j'ai fait un plan totalement different.... __________Mais j'ai aussi dit que c'etait un appologue.... Quand Rev2moi devient ton cauchemard... muhahahaha | ||
![]() | |||
| takeo13 | Posté le 13/06/2006 13:45 - modifié le 13/06/2006 13:45 | ![]() | |
18 ans Inscrit le 21/05/2006 32 messages | Ouais à mon avis ton plan est pas mauvais mais je pense que pour la question de compréhension c'était marqué genre(s) donc il se peut qu'il y ai plusieurs réponses possibles avec biensûr apologue mais aussi genre épistolaire je pense (Lettres de mon moulin, c'est pas pour rien ^_^) et aussi ce peut être apparenté à une nouvelle fantastique je pense... Sinon moi j'ai fait un plan assez simple : I Les caractéristiques de ce récit : 1° Une illusion du réel 2° Un récit plaisant II Le message transmis : 1° La place de la richesse dans ce récit 2° Les conséquences de cette richesse (ou le prix de la vie) Voilà c'est pas excellent c'est clair ^_^ mais ça pourra toujours en réconforter certains qui se sentiront moins seul s'ils ont fait comme moi... S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ^_^ | ||
![]() | |||
| chybeck | Posté le 13/06/2006 13:48 | ![]() | |
![]() 19 ans Inscrit le 05/05/2006 723 messages | Non c'est faux je ne crois pas que ce soit épistolaire, car 1) c'est pas au programme , et 2) c'est un roman de nouvelles avant tout ! | ||
![]() | |||
| takeo13 | Posté le 13/06/2006 13:50 | ![]() | |
18 ans Inscrit le 21/05/2006 32 messages | Tout portait à croire que c'était une lettre, car il y avait une adresse au destinataire au début puis plusieurs fois le mot "Madame"... Enfin bon on va pas chipoter pendant 2 ans lol __________S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ^_^ | ||
![]() | |||
| rev2moi | Posté le 13/06/2006 14:13 | ![]() | |
19 ans Inscrit le 19/03/2006 819 messages | Si si,... moi aussi j'ai mis epistolaire .... je sais plus ou mais je lai mis.... Quand Rev2moi devient ton cauchemard... muhahahaha | ||
![]() | |||
| cedricbob007 | Posté le 13/06/2006 15:21 | ![]() | |
Ce membre n'est plus inscrit à adocity.com | Genre épistolaire, ca j'ai mis. ^^ C'est déja ca ![]() | ||