![]() | | son profil | |
| communauté rencontres concours | tous les forums le chat mon espace perso | ||
| se retrouver entre membres, s'amuser et faire des rencontres devient simplissime | |||

| Auteur | Message | ||
![]() | |||
| rev2moi | Posté le 22/06/2006 17:49 | ![]() | |
19 ans Inscrit le 19/03/2006 820 messages | Vous venez de passez votre oral de francais? Vous l'avez passez il y a quelques annees? __________Pour cet semaine ou tout les 1ere passe leur oral... n'oublier pas de venir nous donner quelque conseil pour reviser, pour aborder un texte devant le corecteur... etc... tout les conseils sont les bienvenues ^_^ amicalement votre... Rev2moi ![]() Ps: je passe le 27.... et je suis stresser a mort je suis beaucoup trop coinces, je perd mes moyens devant un correcteur et je sais pas comment faut reviserrrrrrrrr aaaaaaarg ! Quand Rev2moi devient ton cauchemard... muhahahaha | ||
![]() | |||
| pharaiss | Posté le 22/06/2006 19:45 | ![]() | |
33 ans Inscrit le 07/09/2005 416 messages | J'suis arrivé les mains dans la poche sans avoir réviser (comme d'hab?) et j'me suis pas démonté, j'pense avoir réussi. On verra bien, j'avais eu 15 à l'oral blanc sans avoir révisé aussi (comme d'hab). Sert à rien de toute apprendre pour t'embrouiller, si j'avais un conseil ça serait de travailler davantage ton élocution (mais bon, ca c'est pas vraiment maintenant que tu vas l'améliorer...), ta capacité à mobiliser ton esprit autour d'une question sans être brouillon, mais également ta capacité à retracer toi même des axes pour répondre à la question précise qu'on t'a posé. Si generalement tu parles "bien", tu verras cava passer comme dans du beurre. Mais surtout, retiens dans chaque texte les idées importantes (figures de style marquantes, contraste saisissants, etc...). Y'a pas de raison de stresser, c'est que 20 minutes à parler avec un adulte à près tout...t'as dû en passer des millions d'autres dans ta vie déjà =]. Si tu veux savoir autre chose y'a toujours les MP... " Savoure, savoure, savoure, Kamelancien c'est du lourd comme Aznavour " | ||
![]() | |||
| khelian | Posté le 22/06/2006 22:03 | ![]() | |
![]() 22 ans Inscrit le 20/02/2005 2312 messages | Meme chose que Pharaiss comme je te l'ai deja dit. Main in the pocket et t'y va sans stress. __________Animateur des forums | ||
![]() | |||
| matt | Posté le 22/06/2006 23:29 | ![]() | |
![]() 23 ans Inscrit le 03/02/2004 1219 messages | Pour l'avoir passé il y a 3 ans (déjà... ça passe à une vitesse...), je pense avoir pris un peu de recul : __________Quand j'y repense, ce n'est vraiment, mais alors vraiment rien... alors le truc, c'est que c'est l'une des première fois ou on te confronte à un "supérieur", seul, dans un climat de stress (examen, exigeance de résultat, ...). Plus tard ce seront les entretiens d'embauche... Avec un objectif tout autre, et à la clé autre chose qu'une simple note ).Comme dis Pharaiss, t'as déjà été face à des adultes très, très souvent, dans un cas de figure semblable... alors oui c'est vrai, mais comme je le dis plus haut, la configuration est différente du fait de l'enjeu. Alors comment j'ai vécu ça personnellement : comme tous, certainement : un peu de stress, une peur de "l'inconnu" pour ce qui est de l'examinateur : sera t-il (ou elle) sévère, nous mettra-t-il en confiance, va-t-il nous faciliter la tâche ou nous enfoncer plus bas que le carrelage... En fait s'il y a bien une chose à éviter, c'est se poser ces questions. Le prof en face de toi ... Mettons nous à sa place : il a des dixaines de glandus qui vont passer devant lui pendant toute la journée. Tout ce qu'il veut, lui, c'est qu'on le fasse pas chier, qu'on lui dise ce qu'il a envie d'entendre, de rentrer chez lui parcequ'il fait chaud et beau, d'aller boire un verre et de se la couler douce au bord de l'eau... HA mais sauf que là dans l'immédiat, il a un gignol qui lui raconte des trucs... L'examinateur c'est une personne comme toi et moi, ... il a une vie normale, ça le fait chier au même titre que toi d'être là. Il va te poser une question... Te l'écrire... Il va te laisser je sais pas combien de minutes (moi c'était 20 de mémoire... ou 10 peut être) pour te préparer... Et là, ... soit c'est le drame : panique, embrouillage, perte de controle à la moindre tentative de destabilisation par l'examinateur... ou bien c'est : prise de confiance (pour les raisons que j'évoque plus haut), ne pas se jetter trop vite sur sa réponse si tu as un doute (bien réfléchir à ce qu'il dit et ne pas se vautrer en voulant répondre du tac au tac, sauf si c'est évident hein..)... Je dirais quand même, en conclusion, que cette épreuve est quand même assez inutile (oui mais il faut bien nous juger sur divers points, dont celui-ci)... c'est ainsi ! Matt - Modérateur et webmaster de adocity.com | ||
![]() | |||
| takeo13 | Posté le 23/06/2006 13:16 | ![]() | |
18 ans Inscrit le 21/05/2006 32 messages | Moi je suis passé hier matin (le tout premier en plus... ^_^) et je m'en suis pas trop mal sorti avec un 15 (j'ai fait le malhonnête, j'ai vu ma note...). D'abord, c'est sûr que de stresser ça sert à rien si ce n'est à te faire bafouiller ou à te bloquer. Alors ben il faut se dire que t'as tes textes et que t'auras toujours quelque chose à dire dessus dans tous les cas. L'examinateur(trice) est quelqu'un de normal et je suis d'accord avec tout ce qui a été dit avant. Pour ce qui est des révisions, juste un petit conseil très connu : JAMAIS AU DERNIER MOMENT (c'est à dire juste avant de rentrer dans la salle ou pendant le transport) c'est un coup à te mélanger les pinceaux et ça t'apportes pas grand chose d'autre... ^_^ Ensuite je suis certain que tu va passer avec des amis ou des personnes que tu connais donc surtout ne restez pas chacun dans votre coin à stresser... discutez et ça détendra l'atmosphère. Pour terminer quand tu seras devant ta question si tu la comprends pas reste pas à réfléchir pendant 20 minutes mais demande plus d'explications !! Pendant tes 30 minutes lis bien ton texte écris tout ce dont tu te souviens et après dans le texte à partir d'exemples tu peux trouver des arguments... Ensuite pour l'entretien n'invente pas des réponses aux questions si tu ne sais pas, dis le franchement et comme ça tu pourras te rattraper sur les questions suivantes. Bon je sais que j'ai été un peu assomant avec tous mes conseils mais je souhaite bonne chance à tous ceux qui ont encore des épreuves (et plus particulièrement l'oral de Français ^^) S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ^_^ | ||
![]() | |||
| seventhson | Posté le 23/06/2006 13:41 | ![]() | |
25 ans Inscrit le 02/12/2005 439 messages | A moins que tu sois douée en français (style comme les deux bonshommes au-dessus), bosse quand même tes fiches !! Moi, l'analyse littéraire, c'était vraiment pas mon truc... Pas révisé du tout... Un texte de merde ("Les sanglots longs des violons de l'automne - Bercent mon coeur d'une langueur monotone..." En plus, pendant que je passais et que je me faisais exploser, y'avait l'autre imbécile derrière moi en train de préparer son texte qui se foutait de ma gueule !!! Il était mdr, tellement c'était pitoyable... Résultat, un bon 4 à l'oral de français... Mais bon, si tu fais pas L tu t'en fous du français, ça compte que dalle... En tout cas c'est comme ça que je le vois... Mais bon faut être sûr quand même que tu peux rattrapper ça ailleurs lol !! Woe to you, oh Earth... | ||
![]() | |||
| krystof | Posté le 23/06/2006 14:03 | ![]() | |
![]() 21 ans Inscrit le 17/08/2003 982 messages | Franchement, plutôt d'acc avec Pharaiss... Y a pas vraiment besoin de réviser à mon avis... Il suffit d'avoir écouté un minimum en cours pendant l'année, et après de relire les analyses qui ont été faites, au moins une fois (ou les fiches si tu en as, mais perso j'en ai jamais fait, ça ne m'a jamais paru utile). Après, à moins de n'avoir vraiment rien foutu de l'année ou d'être complètement attardé (ou stressé à mort, mais bon, le plus souvent ça passe une fois devant la question), quel que soit le texte tu trouveras toujours à peu près quoi dire pour t'assurer une bonne note... 'Fin bref, j'ai vraiment trouvé que c'était une épreuve facile (maintenant c'est peut-être parce que j'étais en S et que c'était pas un gros coef...). | ||