| son profil |  
communauté
rencontres
concours
tous les forums
le chat
mon espace perso
se retrouver entre membres, s'amuser et faire des rencontres devient simplissime
Rechercher des sujets dans les forums !

Grammaire et orthographe

Aller à la page 1, 2 suivante

Auteur Message
moonzu Posté le 20/03/2008 21:18

16 ans
Inscrit le 12/12/2007
417 messages
Voilà, en cadeau pour Hachi, le topic est officiellement ouvert.
Ici vous pouvez témoigner de votre phobie des fautes de grammaire et orthographe : D

J'savais pas ou placer ce topic alors j'l'ai mis dans la catégorie qui me semblait être la plus appropriée...
Personnellement, j'aime pas les fautes d'orthographes quand on peut les éviter, du genre oublier un 's', ou mettre 'er' à la place de 'é', on nous a assez tannés à l'école pour qu'on soit capables d'écrire correctement >.>

Après pour les fautes dans les mots difficiles, ou les mots peu rencontrés, ça passe, ça tourne souvent au sujet de discussion avec mes potes xD on finit par parler des mots bizarres de la langue française...
afc2k7 Posté le 21/03/2008 01:07

20 ans
Inscrit le 23/10/2007
267 messages
Tu veux carrément en faire un topic ?
J'ai déja donné mon point de vue dessus :s

Juste que plus une personne écrit mal, plus elle semble idiote.
chybeck Posté le 22/03/2008 00:13 - modifié le 22/03/2008 00:17

19 ans
Inscrit le 05/05/2006
719 messages

On a tous des mots avec lesquels on a du mal, donc l'orthographe tant que c'est pas excessif ça me choque pas trop.

Perso par exemple, j'écris object au lieu d'objet, language plutôt que langage et default à la place de défaut. (influence anglaise quoi).
Mais y'a plus grave par exemple "chaqu'un" que j'ai tendance à mettre plutôt que chacun  ... j'en ai d'autres des bêtes noires qui me viennent pas à l'esprit, mais beaucoup de doubles consonnes me posent des problèmes.

D'ailleurs, rien a voir, mais il me semble avoir lu qu'il y a bcp de présence de double consonne dans la langue française, parceque les moines au moyen-age étaient payés au nombre de lettres recopiées quant ils retranscrivaient des ouvrages, et donc ont pris l'habitude de rajouter des lettres... si quelqu'un peut me confirmer ça...

Ce qui me choque en revanche c'est la grammaire de base : les gens qui sont pas capable de faire la différence entre -é et -er , ça vraiment ça me rend dingue.
Les accents sur les "a" perso je les zappe souvent sur l'ordi simplement parceque la touche "a" est plus facilement accessible que "à", donc j'ai rien a redire la dessus

PS afc2k7 : par rapport à ta remarque, j'ai un pote hyper intelligent en prépa maths/physique qui est pas capable d'aligner 3 mots sans faire une faute d'orthographe... comme quoi... c'est pas nécessairement révélateur de "l'intelligence".
afc2k7 Posté le 22/03/2008 03:41

20 ans
Inscrit le 23/10/2007
267 messages
Bien entendu, je connais des personnes très bien qui écrivent bien mal...
J'ai bien dit semble. Question d'image qu'on renvoit quoi
hachi Posté le 22/03/2008 16:22

19 ans
Inscrit le 06/03/2008
52 messages
citation :
Voilà, en cadeau pour Hachi, le topic est officiellement ouvert.
Ici vous pouvez témoigner de votre phobie des fautes de grammaire et orthographe : D

J'savais pas ou placer ce topic alors j'l'ai mis dans la catégorie qui me semblait être la plus appropriée...
Personnellement, j'aime pas les fautes d'orthographes quand on peut les éviter, du genre oublier un 's', ou mettre 'er' à la place de 'é', on nous a assez tannés à l'école pour qu'on soit capables d'écrire correctement >.>

Après pour les fautes dans les mots difficiles, ou les mots peu rencontrés, ça passe, ça tourne souvent au sujet de discussion avec mes potes xD on finit par parler des mots bizarres de la langue française...

*o* *o* *o* Merci Moonzu! C'est gentil ^^ super cadeau!!

Alors moi je ne comprends pas les fautes d'accords: le genre (f/m) et le nombre (pl/ sg) je comprends pas qu'on puisse écrire: "le petits chat", ou "un animale" etc... C'est dingue... Les verbes aussi! C'est terrible de ne pas savoir conjuguer un verbe! Fin voilà! Je pense qu'une langue, il faut la respecter et faire en sorte de bien la parler. ça m'horripile aussi les gens qui ne savent pas faire une phrase de plus de 3 mots correctement... Et ce qui me rend (mais vraiment ) complètement dingue, ce sont les personnes qui disent et écrivent: "si j'aurais..."  aaaaaaaarrrrrrggg (j'ai presque honte de l'avoir écrit!!) voilà pas trop le temps aujourd'hui de me défouler mais je repasserai promis!!  Chouette topic!

moonzu Posté le 23/03/2008 14:17

16 ans
Inscrit le 12/12/2007
417 messages
Ouii l'horrible faute du conditionnel dans une condition xD
Le si n'aime pas le ré, c'est le seul moyen mnémotechnique que j'ai trouvé...

Personnellement j'ai beaucoup d'mal avec les adverbes en 'ment', je sais jamais si on met un 'e' ou un 'a' avant, et si le 'm' double ou pas u_u Mais les fautes qu'on t'apprend à corriger dès la primaire, c'est un peu stupide de les retrouver chez des gens d'un certain âge (pour ne pas dire d'un âge certain)

L'autre faute de grammaire qui m'pique les yeux : 'malgré qu'il pleuve' On n'a pas idée franchement xD
On dit 'Malgré le fait qu'il pleuve' ou 'malgré la pluie', quand j'entends la faute ça fait comme un vinyle rayé ._.
hachi Posté le 24/03/2008 08:30

19 ans
Inscrit le 06/03/2008
52 messages

aaaaarrrrgh! j'avais oublié ce fameux "malgré que" tant usité... terrifiant... j'ai presque la nausée à l'idée de l'entendre XD

Sinon pour les adverbes, j'ai longtemps hésité comme toi e ou a, a ou e, m ou mm...
En fait, c'est très simple mais il faut connaître les exceptions.
Quand tu as des adjectifs qui diffèrent au masculin et au féminin (ex: Frais donne fraîche) l'adverbe se formera à partir du féminin (fraîchement) et là il n'y a qu'un seule m avec un e!
Si tu as des adjectifs en -ent ou -ant: ex: apprent, courant, il suffit de reprendre la voyelle de l'adjectif et de doubler le m. courant donne couramment et apparent donne appremment.
Mais il y a des exceptions et ce sont souvent celles-ci qui nous embrouillent!
Gentil = gentiment
joli= joliment
gai = gaiement...
Il faut simplement les retenir, ceux-ci! Il n'y a pas d'explication... (ou alors je ne les connais pas ^^')
Mais j'ai compris tout ça l'an dernier seulement...

moonzu Posté le 25/03/2008 19:52

16 ans
Inscrit le 12/12/2007
417 messages
Haa merci xD

C'est pas que j'étais dans l'incapacité d'ouvrir un Bescherelle mais à chaque fois leurs explications sont pas claires -_- Là tu me parles comme à un gosse de 6 ans, et je comprends =D Merci !
hachi Posté le 25/03/2008 20:50

19 ans
Inscrit le 06/03/2008
52 messages
citation :
 Là tu me parles comme à un gosse de 6 ans, et je comprends

euhh... je voulais pas te parler comme à un gosse de 6 ans ^^'''' mais l'essentiel c'est que tu aies compris ^^ ! désolée si c'est apparu de manière trop... didactique dira-t-on... C'est la meilleure façon que j'ai trouvée pour l'expliquer...

ah et une faute courante que je fais aussi: je dis souvent "j'ai été" au lieu de "je suis allée"... Par exemple: "j'ai été au ski". ça ne se dit pas et c'est pas français... normalement on est censés dire: "je suis allée au ski"...

khelian Posté le 25/03/2008 21:00

21 ans
Inscrit le 20/02/2005
2241 messages

citation :
citation :
 Là tu me parles comme à un gosse de 6 ans, et je comprends

euhh... je voulais pas te parler comme à un gosse de 6 ans ^^'''' mais l'essentiel c'est que tu aies compris ^^ ! désolée si c'est apparu de manière trop... didactique dira-t-on... C'est la meilleure façon que j'ai trouvée pour l'expliquer...

ah et une faute courante que je fais aussi: je dis souvent "j'ai été" au lieu de "je suis allée"... Par exemple: "j'ai été au ski". ça ne se dit pas et c'est pas français... normalement on est censés dire: "je suis allée au ski"...

Tres exactement.

Pers moi j'aime pas les accents Sauf a la fin des verbes conjugués parce que ceux la jles trouves signifiant.

Aller à la page 1, 2 suivante