![]() | Patlefornica | son blog | son profil | dédicity à Debora de Toulouz h3ll c'est dit2o et tous les jeunes de la city |
| communauté rencontres concours | tous les forums le chat mon espace perso | ||
| se retrouver entre membres, s'amuser et faire des rencontres devient simplissime | |||

| Auteur | Message | ||
![]() | |||
| zouu | Posté le 11/03/2008 19:07 | ![]() | |
Ce membre n'est plus inscrit à adocity.com | C'est vrai qu'à l'origine, les idées de Bernard Werber sont bonnes. Et il a un style plutôt simple (ça peut être un avantage ou un inconvénient). Mais tout se répète, et j'ai entendu un jour un interview de lui, et il m'a presque donné la chair de poule. Complètement sectaire et imbu de lui même. Enfin, ses livres sont quand même divertissants à l'origine. | ||
![]() | |||
| hachi | Posté le 16/03/2008 19:27 | ![]() | |
19 ans Inscrit le 06/03/2008 52 messages | mmh... Alessandro, ta vision du "vrai" et de la "vérité" me surprend... Tu dois avoir un esprit sacrément étroit pour te cantonner à l'avis de certaines personnes... Tu ne sauras jamais ce que tu aimes vraiment... Pour répondre à Zouuu, euuh... je l'ai rencontré! Pas du tout imbu de lui même ^^ | ||
![]() | |||
| khelian | Posté le 16/03/2008 20:08 | ![]() | |
![]() 22 ans Inscrit le 20/02/2005 2264 messages | Boo !!! __________Animateur des forums | ||
![]() | |||
| hachi | Posté le 16/03/2008 20:49 | ![]() | |
19 ans Inscrit le 06/03/2008 52 messages | joli ^^ | ||
![]() | |||
| krystof | Posté le 16/03/2008 21:07 | ![]() | |
![]() 20 ans Inscrit le 17/08/2003 963 messages | Non, mais il y a une différence entre une écriture simple et une écriture simpliste. Dans certains passages des livres de Werber (j'en ai lu quelques uns... l'obstination un peu obscure de vouloir comprendre pourquoi il était autant reconnu...) il essaie tellement de simplifier, que ça en devient désagréable, peu "fluide". Si tu veux une écriture simple et agréable, prends du Asimov, tu verras tout de suite la différence (ça me fait un peu mal d'ailleurs de comparer Asimov à Werber, mais c'est le premier qui m'est venu à l'esprit). Quant à la vulgarisation de la culture... Mouais... Justement il veut tellement la "vulgariser" et en mettre partout, rajouter ceci ou cela, qu'au final on dirait qu'il pense d'abord aux connaissances qu'il veut nous donner, puis à l'histoire, ce qui contribue aussi à rendre ces romans (qui partent au début plutôt bien, comme je l'ai dit) assez "désordonnés", peu "fluide", donc chiant à lire. Une encyclopédie, c'est pas marrant à lire, hein. Et avec Werber on a plus l'impression d'avoir une encyclopédie agrémentée d'une histoire, qu'une histoire agrémentée de connaissances. Quant à dire que les sujets qu'il aborde sont du jamais vu. Euh, mouais... Pas convaincu. c'est sûr qu'il n'y a pas de livres aussi "populaires" qui abordent ces sujets, mais bon... Je ne parlerai pas de l'argument de Chybeck (ni de la comparaison avec des philosophes que je n'ai toujours pas comprise) concernant les critiques, il a faillit me donner envie de défendre Zemmour (oui je sais ça donne la nausée). | ||
![]() | |||
| hachi | Posté le 16/03/2008 21:46 | ![]() | |
19 ans Inscrit le 06/03/2008 52 messages | En fait, j'évoquais à travers ma référence aux philosophes l'inspiration de sources antiques... (Certes, je ne suis pas une pointure et j'aurais peut etre du ne pas tenter cette référence...) mais je persiste à dire que la forme sous laquelle se présente les livres de Werber peut permettre à certaines personnes de s'intéresser à ces sources antiques ou religieuses auxquelles on ne s'intéresserait peut etre pas par ailleurs. Je ne dis pas que tous les livres de Werber se valent (je n'ai, par exemple, pas du tout aimé Les Fourmis) mais je pense qu'ensuite c'est une pure question de gout. Ensuite je pense que sa popularité en rebute beaucoup... Ce n'est pas étonnant. | ||
![]() | |||
| alexis | Posté le 18/03/2008 19:10 | ![]() | |
16 ans Inscrit le 14/03/2008 28 messages | je suis ptèt un inculte mias bon je connais pas ce gars jamais entendu parler lol ^^ | ||