Patlefornica  | son blog  | son profil |  dédicity à Debora de Toulouz h3ll c'est dit2o et tous les jeunes de la city
communauté
rencontres
concours
tous les forums
le chat
mon espace perso
se retrouver entre membres, s'amuser et faire des rencontres devient simplissime
Rechercher des sujets dans les forums !

20 octobre

Auteur Message
lap1 Posté le 21/09/2005 16:16 - modifié le 06/11/2005 12:51

20 ans
Inscrit le 29/04/2005
1127 messages
Pour tous les fans de First Person Shooters sur PC, le 21 octobre 2005 est une date clé, une page des jeux vidéos qui se tourne (et un portefeuille qui se vide ^^). Trois jeux, et non des moindres, diviseront la communauté des FPS à l'ancienne... on entre dans une ère moderne, une nouvelle génération. ****** VIETCONG 2 (Pterodon/Take 2 Interactive) En décembre 2002, Vietcong est disponible en version démo, sans articles dans les magazines, sans publicité. Pourtant, le bouche à oreille fonctionne... le premier FPS sur la guerre du Vietnam est réalisé par des tchèques ! Sa démo est une véritable révélation : un univers ultra réaliste aussi bien au niveau visuel que sonore, un univers oppressant, une végétation d'une densité extraordinaire dissimulant vicieusement quelques pièges tous plus horribles les uns que les autres, une satire (mais ô combien réaliste) de l'armée américaine d'alors, une visée subjective (pas de crosshair), des armes difficiles à maîtriser pour le néophyte... Le Vietnam, comme si vous y étiez... 2 ans et demi après la sortie du jeu (en mars 2003), deux extensions (Fist Alpha et Red Dawn) sont déjà sorties et des mods (Strike Forces et Rising Sun) ont déjà été développés. A cette heure-ci, il y a toujours plus de 3 000 joueurs qui s'affrontent sur Internet... malgré les nombreux bugs toujours présents (en version 1.60 HB206), l'anti-triche inefficace, et la fluidité pitoyable du jeu. Néanmoins, www.ClanBase.com, www.ESL-Europe.net et www.WinPlayerS.com organisent régulièrement des compétitions sur ce jeu. Le second opus de ce jeu hors du commun est très attendu par la communauté. Force est déjà de constater que les graphismes sont nettement inférieurs à ce que l'on fait actuellement, mais cela est compensé par une fluidité exemplaire du jeu, un netcode très réussi et des innovations de taille ! Tout ce qui a fait le succès du premier opus est conservé, les nouveautés consistent en un système de grade, selon l'expérience de jeu accumulé, une action réellement efficace du médecin pouvant venir au secours des blessés (et éviter ainsi qu'ils ne meurent), une visée désormais aveuglante (inutile de tirer dans tous les sens, vous n'âbimerez que la végétation) et des maps bien plus variées. Site officiel : www.Pterodon.com Téléchargement : http://www.pterodon.com/?download Démo solo de Vietcong v1.00 (99,6 Mo) missions "Vol vers Po Tlong Karai" et "Crash en pleine jungle" Démo multi de Vietcong : Fist Alpha v1.60 HB206 (174,8 Mo) maps "Bridge" et "Stream" classe Soldat/Combattant unique Démo multi de Vietcong 2 v0.74 HB013(444,0 Mo) maps "depot" et "trail" classe Soldat/Combattant et Sapeur uniques : ftp://ftp.take2.de/demos/vietcong2_demo.zip ****** F.E.A.R (Monolith Productions/Vivendi Universal Games) Il fait parler de lui depuis longtemps. Ce nouveau bébé de Sierra apparaît comme un ovni dans le monde des FPS. Un scénario de thriller fantastique, une fillette lugubre qui se promène dans les couloirs d'un complexe malsain, détruit par une armée mystérieuse... des hallucinations, des scènes gores, des action en slow motion (comme dans Matrix)... on ne sait en fait pas grand chose de F.E.A.R... seulement que c'est certainement l'un des jeux les plus effrayants qu'il nous ait été donné de voir depuis Doom 3, et l'un des plus joli du moment... Complet en solo, comme en multijoueur, il risque d'apporter une touche de nouveauté et de morbide au monde des FPS, qui commençait à devenir monotone... Site officiel : www.WhatIsFear.com Démo solo F.E.A.R v1.20 (613,5 Mo) : http://www.nofrag.com/fichiers/fear/demos/1075/fear_spdemo_en.exe ****** QUAKE 4 (id Software/Activision) Est-il besoin de présenter Quake III Arena ? Ce FPS hors du commun est devenu un succès interplanétaire grâce à son mode multijoueur (car c'est un jeu orienté uniquement sur le multijoueur) arcade au possible et très difficile à maîtriser. Des armes toutes plus destructrices les unes que les autres, des maps gigantesques et incroyables où l'on ne se déplaces plus en avant/en arrière/à gauche/à droite mais aussi en haut/en bas. Son succès en compétition n'est pas du au hasard... Quake 4 annonce un tournant dans la génération des Quake. Doom 3 devait remplacer Quake III Arena en compétition : ce fut un échec. Un nombre ridicule de joueurs, un netcode peut performant et un gameplay trop peu dynamique. Quake 4 a joué la formule du conservatisme : les vidéos actuelles montrent un multijoueur très senblable au 3e opus, accompagné de graphismes époustouflants et de quelques nouveautés (tirs à travers les teleports, nouvelles armes...) mais là où Quake III n'était qu'un jeu multijoueur, Quake 4 a décidé de reprendre le meilleur et de monter une histoire, un mode solo, dans un univers glauque à souhait et un jeu bien moins linéaire que Doom 3 (du même créateur). Là aussi, on ne sait pas grand chose de Quake 4, aucune démo n'a encore été distribuée... ce qu'on sait, c'est que cela risque d'être l'un des hits de cette année 2005... mais alors : avant ou après Battlefield 2 ? Site officiel : www.Quake4Game.com/ ****** Alors ? Vous penchez pour quoi ? ^^ Moi je crois que je vais commencer par Quake 4, et puis j'achèterai les autres plus tard...
lap1 Posté le 21/09/2005 16:17

20 ans
Inscrit le 29/04/2005
1127 messages
on ne peut pas éditer ses messages xD tant pis, ça va rester comme ça mais la date est bien le 21 octobre
lap1 Posté le 05/11/2005 23:26

20 ans
Inscrit le 29/04/2005
1127 messages
Bon, pour ceux qui seraient toujours intéressés par mon avis (oui bon je suis tout seul)... sachez que j'ai eu chacun de ces 3 jeux (mon père en a acheté un, mon frère un autre et puis moi le dernier)... ****** VIETCONG 2 avait été repoussé d'une semaine pour une raison inconnue. C'est en revanche le jeu que j'ai eu en premier... En connaissance des deux versions démos multijoueur distribuées sur le net, je savais déjà que si le jeu devait être réussi, ce ne serait pas grâce à son moteur graphique ridicule (surtout comparé aux jeux qui sortent de nos jours). J'ai donc installé puis démarré le jeu avec quelques appréhensions. La première chose qui frappe lorsqu'on démarre le jeu, c'est l'ambiance. Oui, nous sommes bien au Vietnam. Ici, pas d'héroïsme holywoodien à la Call of Duty ou Medal of Honor... c'est la sale guerre... tout commence dans un bordel avec une prostituée vietnamienne d'une quinzaine d'année très légèrement vétue... le personnage de l'histoire (que nous incarnons) est un chef d'escouade au caractère bien trempé qui ne pense qu'à gueuler sur ses soldats, sommes toute comme un vrai militaire... il n'y a aucune honneur, on l'a envoyé au Vietnam tuer des Vietcongs, il le fait sans broncher avec une haine sans pareille pour ces salopards... Et puis viens la première mission dans la jungle... ce n'est graphiquement pas extraordinaire... c'est juste bluffant. Dans Vietcong, premier du nom, la jungle était ce qui se faisait de plus crédible dans le genre... ce 2e épisode fait encore mieux avec une végétation naturelle, bien disposée et très très chargée, climat tropical oblige. C'est tout simplement hyper crédible. Si comme je l'ai dit plus haut, le moteur graphique accuse plus de deux ans de retard (on croirait qu'il a à peine évolué depuis le premier épisode, sorti en 2003), la bande son en revanche est de toute beauté. Assourdi par les bruissements de papillons, moustiques, perroquets, rats, lézards et autres saloperies de la jungle, les balles fusent en de longues traçantes au dessus de nos têtes en traversant les buissons sans qu'on soit même capable de deviner d'où viennent les tirs. C'est très prenant, et vraiment jouissif, bien que parfois difficile. L'intelligence artificielle n'est pas en reste : si c'était de loin le principal défaut du premier épisode, ici les victor charlie (appellation militaire) communiquent entre eux et en vietnammien s'il vous plaît, grenades et tirs de couvertures vous seront apportés sur plateau par une IA peu dynamique dans ses mouvements mais très précise dans ses tirs. La campagne américaine se termine au bout d'environ 6 heures de jeu (pour un joueur moyen). Là on se dit que, ouais franchement la campagne déchirait tout mais ressemblait à de la propagande américaine. Mais oh surprise... ce n'est pas fini ?! En effet, après avoir joué son bon soldat envoyé se battre loin de son pays pour l'oncle Sam, le jeu nous offre une deuxième campagne : Il a un nom imprononçable et il est fermier quand des soldats viennent massacrer sa famille. C'est un vietnammien, et il décide de rejoindre le Nord pour se battre en tant que Vietcong. Là la guerre prend un tout autre point de vue (c'est inédit dans un jeu vidéo), la propagande s'inverse, le communisme doit sortir les envahisseurs de ce pays détruits. Et une nouvelle campagne commence... au programme : tendre des embuscades à des soldats en patrouilles, poser des pièges plus horribles les uns que les autres, faire des attentats sur des positions américaines... c'est affreux mais c'est la guerre, et c'est plus réaliste que n'importe quel jeu à ce sujet. Après avoir fini les deux campagnes (ce qui prend 10/12 heures, plutôt réussi pour un jeu de cette ampleur), il faut s'attaquer au mode multijoueur. Là Pterodon n'a pas pris de risques et reprenant la formule qui marche. Du Capture The Flag dans des maps pleines de buissons et d'arbres tropicaux, dans des villes délabrées, au bord de magnifiques cascades... c'est superbe, difficile et stratégique. Il n'y a pas de crosshair au milieu de l'écran (visée subjective en 3D), il faut tout le temps ouvrir grands les yeux pour vérifier qu'un campeur ne se cache pas dans un buisson ou qu'un sniper n'a pas choisi de s'installer dans les feuillages... un système d'expérience permet de choisir différentes classes qui conditionnent les armes à portée (à la manière de Battlefield 2)... Si le premier opus disposait d'un netcode très lourd et peu efficace, la version 2 nous propose quelque chose de beaucoup plus performant, donnant des pings généralement très bas (environ 70 pour moi) et garantissant un jeu toujours confortable. Les armes sont vraiment puissantes, tout l'arsenal (ou presque) de l'époque est présent et on sent vraiment la puissance de feu, ceci est d'autant plus marquant que les armes sont difficiles à utiliser, le recul est très fort et les éclairs de nos tirs nous aveuglent lorsqu'on vise... il faut beaucoup d'expérience pour s'en sortir... les newbies sont vites repérés sur les serveurs, lorsqu'ils vident deux chargeurs en abimant la végétation... Pour conclure, ce jeu m'a agréablement surpris car il n'a réellement qu'un seul énorme défaut : ses graphismes obsolètes, et sa fluidité très moyenne. Pour tout vous dire, je fais tourner le jeu à environ 60 FPS en multijoueur et j'ai des chutes à 20 FPS en solo (40 en moyenne) graphismes à droite toute... et ce n'est pas franchement joli. En revanche, ses deux campagnes sont très réussies (contrairement au premier épisode) et son multijoueur est très prenant et rencontre un franc succès. Pour 45 € (ce qui n'est pas cher pour un nouveau jeu maintenant), Vietcong 2, ce jeu venu des pays de l'Est, vous offre des sensations inédites... et si vous n'avez jamais joué au premier, vous perdriez quelque chose de n'avoir pas pu essayer "LE jeu sur la guerre du Vietnam". ****** F.E.A.R. : First Encounter Assault Recon Ce méga-blockbuster faisait parler de lui depuis plus d'un an et il débarque dans nos étalages dans une jolie boîte collector. Voyons s'il tient ses promesses. La campagne solo démarre de manière très étrange... une musique de film, une cinématique à couper le souffle dans une ambiance d'horreur... tout de suite on sent que l'atmosphère ne sera pas la même que dans Les Sims 2 (excellent jeu par ailleurs mais très gentiller ). Bref, on sent que c'est malsain, sanguinolant... des expériences ayant eu lieu dans un complexe industrielle ont montré qu'en effectuant quelques manipulations, on pouvait obtenir des "surhommes" capables de contrôler une armée de clônes commandée par télépathie. Ce surhomme, c'est Paxton Fettel... et il a pêté un câble... il bouffe des cadavres mutilés à l'extrême pour se procurer on ne sait quoi... des clônes massacrent tout sur leur passage... et le groupe d'intervention F.E.A.R. (un équivalent américain fictif du G.I.G.N. créé pour les situations paranormales) est envoyé là-bas. Vous êtes la bleusaille du groupe... ... mais vite le seul survivant. En effet, il ne faut que quelques minutes de jeu pour avoir des visions, voir ses alliés se faire massacrer sauvagement par une petite fille qui les déchiquète à distance jusqu'à les transformer en squelettes sanguinolants... Le décor est planté... Après une bonne demi-heure à ne voir personne et être effrayé à chaque coin de mur, les ennemis "soldats" arrivent vraiment. C'est alors qu'on peut utiliser le "doseur d'adrénaline". Celui-ci ne permet rien moins que de ralentir fortement la notion du temps pendant un court instant. A vous les fusillades à la matrix où les chassés en plein vol... c'est un pur bonheur, je crois que je n'ai jamais pris autant de plaisir à me battre contre l'IA... tiens parlons en de l'IA... Autant dire qu'on les mène en bateau dès qu'on utilise le doseur d'adrénaline... tout se passe au ralenti (donc en accéléré pour eux)... ils ne comprennent rien. Mais dès que le temps reprend son cours normal, tirs de couvertures, rush silencieux, grenades bien placées, contournements, coordination entre bots, campe, voire fuite parfois sont au programme... je n'ai pas peur de dire que c'est l'IA la plus aboutie que j'aie jamais vue dans un FPS... elle n'est pas parfaite mais très réactive et utilise de nombreuses feintes. Selon le niveau de difficulté, leurs tirs font plus ou moins mal... Reste qu'on se fait surprendre au début, mais plus par la suite... Le jeu devient assez répétitif... mais l'ambiance est telle qu'on se s'en lasse pas... le design des maps est peu complexe mais toujours très crédible... un bureau, un couloir, un bureau, un couloir, une place, un couloir, un bureau... On a sans cesse des impressions de déjà vu malgré la variété des bureaux (pour piquer une partie du test à nofrag.com)... Ben oui, on voyage pas, on reste dans un complexe industriel... les ennemis sont plus durs par la suite (blindés à mort) mais globalement le jeu reste assez simple... Les armes sont toutes fictives, très variées et vraiment impressionnantes de puissance. Mitrailleuse légère, lourde, fusil à pompe, lance-clou (si si c'est génial), lance-roquette, désintégrateur, grenades et mines éjectables (elles décollent du sol et sautent à la tête du mec qui s'approche...) il y a mille façons de tuer ses ennemis et il serait dommage de faire comme dans n'importe quelle autre jeu. Un petit chassé ou coup de crosse par ci par là est vraiment un pur plaisir, et les cris des ennemis lorsqu'ils se battent ou meurent sont saisissants de réalisme et d'horreur. Les graphismes du jeu sont irréprochables... C'est à mon avis le plus beau jeu qui soit sur le marché actuellement, toutes catégories confondues... des effets spéciaux impressionnants, un environnement destructible au possible... c'est bluffant et nous montre que Half-Life 2 a déjà vieilli... Mon PC est d'ailleurs mis à rude épreuve et je ne peux profiter des graphismes à fond. Mais ce que j'en vois est déjà suffisamment beau et suffisamment fluide pour me faire une idée précise. F.E.A.R., c'est un mélange entre Matrix et The Ring en solo... vous ne voyez pas ce que je veux dire ? Normal vous n'avez pas essayé le jeu... Juste pour dire qu'une fois qu'on a fini le jeu, on se dit que "ah ouais putain franchement... ça déchire ce jeu..." et qu'on ne sait plus quoi mettre dans son lecteur DVD... c'est comme à la fin d'un film génial ou d'un bouquin saisissant... mais c'est un jeu vidéo, une aventure mémorable. Le mode multijoueur ne présente malheureusement aucun intérêt... des maps assez pauvres tirées du solo, des déplacements excessivements lents, seulement deux armes intéressantes : le désintégrateur (qui tue en un coup à chaque fois) et le lance-roquette (l'arme des bourrins) et des modes de jeu très réduits. Le multi a été mal pensé et c'est bien dommage, ce jeu restera dans la catégorie des FPS d'anthologie mais ne persistera pas. Fans de FPS solitaires et de films d'horreur, F.E.A.R. sera votre dada, peut-être le meilleur jeu auquel vous ayez jamais joué, fans de jeux multijoueurs et de teamplay, passez votre chemin. ****** QUAKE 4 Quake III Arena ne disposait pas de mode solo, ce qui lui a valu d'être boudé des joueurs de FPS "grand public". Quake 4 répare le préjudice... L'histoire commence là où celle de Quake II (oula ça commence à faire loin) se termine. Les humains viennent de repousser l'offensive Strogg ayant mis en péril l'humanité. L'étape suivante consiste en l'invasion de la planète des Strogg par les humains... compliqué hein ? Alors on commence gentiment dans un vaisseau au milieu de milliers d'autres en entrant dans l'atmosphère et... oh merde alors on est touché par un missile... le vaisseau se crashe sur la planète et on survit miraculeusement (personnellement, quand on voit comment Columbia se désintègre à cause d'une brique cassée, je vois mal comment un vaisseau en perdition peut entrée dans l'atmosphère sans crâmer et se crasher à la vitesse de plusieurs kilomètres par seconde en laissant le héros survivant avec 72 hp mais c'est un jeu vidéo). On arrive et là tout de suite je suis frappé par les graphismes et le son... On est sur un champ de bataille, ça tire dans tous les sens, des vaisseaux, des soldats blessés... ouaaah c'est la guerre !! on se dit qu'on va aller rejoindre nos camarades ah mais non faut rentrer dans le grand bâtiment là, je me fais soigner par le médecin, j'ai mon pistolet à munitions illimitées et j'y vais... pas de tutorial ni rien, on arrive, des stroggs arrivent en face et nous tirent dessus et on riposte... voilà on arrive dans le jeu et c'est parti pour 8 heures... Hein quoi ? C'est tout ? Non mais presque... Ce jeu est bourrin au possible... le level design est linéaire à souhait et la parenté avec son cousin Doom 3 est flagrante dans les missions en intérieur (à part que les ordinateurs sont jaunes et par verts et que les messages sont en langue strogg et pas en anglais). Bon, pour ne décevoir personne, une bonne partie du jeu consistera à foncer avec des équipiers et dégommer tout ce qui n'est pas humain... heureusement que le jeu se rattrape dans les missions en extérieur où on aura l'occasion de piloter différents robots ou chars d'assaut plus puissants les uns que les autres... progressivement, on passera du stade de soldats humain à celui de strogg en utilisant leurs armes... mais le principe du jeu reste le même que celui de Doom 3 : tu fonces et tu tires, l'angoisse en moins, les équipiers en plus. L'IA est... inexistante... les ennemis se content de vous tirer dessus, de se déplacer en pas latéraux ou de vous foncer pour vous sauter à la gueule ou vous empaler avec leur pique... Là aussi, la bande son est assez réussie et n'est pas sans rappeler Doom 3, ça cartonne dans tous les sens, les monstres font des bruits à la Alien et les explosions déchirent tout... c'est du cinéma... voilà. Après avoir fini ce mode solo non seulement terriblement spectaculaire et facile mais en plus terriblement linéaire et décevant, je décide m'attaquer au mode multijoueur : 9 maps : beaucoup trop peu, quand on pense que Quake III Arena en proposait une trentaine... il n'empêche que ces maps sont plutôt réussies, bien qu'étant pour la plupart des reprises que Quake II ou Quake III Arena... en entrant dans une partie, connaissant un peu le gameplay de Quake III Arena, je commence à me déplacer comme un vrai gamer : bunny hoping, rocket jumping, ramp jumping, wall jumping... bon c'est du Quake tout craché... ah tiens une nouvelle arme : un lance-clou (ouais comme dans F.E.A.R.), plus de plasma... bref je n'ai pas grand chose à dire, c'est du Quake III Arena avec des graphismes magnifiques... comme d'habitude les débutants seront déroutés par le gameplay complexe de ce jeu, comme d'habitude, il faudra anticiper, comme d'habitude ce sera Quake et ce sera le successeur... mais il faut avouer que id Software n'a pas pris trop de risques. Ce Quake 4 est en résumé un mélance de Quake II (pour le solo) et Quake III Arena (pour le multi) avec le moteur graphique de Doom 3... ce qui donne un jeu correct mais trop classique en solo et une suite digne de ce nom en multijoueur. Il est très très gourmand et le moteur graphique a les mêmes défauts (donc la même lourdeur) que celui de Doom 3. Sur ma machine je peux le pousser à fond avec quelques ralentissements en multijoueur lorsqu'il y a trop de joueurs sur la map. Pour 60 €, si vous adorez Quake, vous ne pouvez que craquer, si vous n'aimez pas... je vous conseille d'essayer d'abord chez un pote histoire de voir si ça vous plaît... Mention "bien mais sans plus" ****** Bientôt je vous donnerai mon avis sur Call of Duty 2 et Age of Empires III... ****** Configuration utilisée : Athlon 64 3500+ 1024 Mo de PC3200 Radeon X700 Pro Maxtor 80 Go 7200 RPM Sound Blaster Live! 1024 Windows XP 64 bits
elea Posté le 06/11/2005 00:54

17 ans
Inscrit le 17/04/2005
257 messages
hem m'en veut pas mon très cher ami mais je n'ai pas lu histoire de meublé: "ouais super !!!" hihihihi bonne nuit!!
krystof Posté le 06/11/2005 12:51

20 ans
Inscrit le 17/08/2003
963 messages

F.E.A.R: Génialissime... Quake IV: Ben j'y ai pas beaucoup joué par manque de temps, mais le peu que j'ai vu ça s'annoçait pas mal... Age Of Empire III: Un très très bon jeu, mais cela n'empêche que la série commence à vieillir et que cela se ressent bien... J'ai peur de la déception si jamais il y a un IV (ce qui normalement ne devrait pas se passer pusique Ensemble à depuis quelque temps dit qu'il voulait passer à d'autres choses que des FPS...)